Skip to content
Publicités

Comment obtenir un bon niveau en français pour l’entrée en 6e ?


Comment obtenir un bon niveau en français pour l’entrée en 6e ?  Obtenir un bon niveau en français en 6e pour un enfant de fin de cycle primaire requiert quelques fondamentaux à lire ci-dessous.

Un élève de collège est censé savoir lire, écrire, compter et apprendre ses leçons,  ce qui représente les savoirs fondamentaux de fin de cycle primaire.

L’objectif de ce post est donc d’apporter quelques informations aux parents afin qu’ils connaissent mieux les compétences générales attendues lors de l’entrée au collège de leur enfant.

  • Concernant la lecture et la compréhension d’un texte : il faut pouvoir repérer la chronologie des faits dans un récit et savoir en détecter une ou plusieurs informations.
  • Concernant la maîtrise de la langue, de l’orthographe, de la syntaxe et de la grammaire, il faut avoir l’aptitude à effectuer les accords nécessaires, identifier les Compléments Circonstanciels, retrouver l’infinitif d’un verbe, donner le groupe du verbe et reconnaître son temps .
  • Concernant l’expression écrite ou rédaction, il faut écrire lisiblement, savoir écrire 10 lignes minimum avec un lexique approprié, écrire un récit cohérent dans le choix des temps et à la 3eme personne et savoir utiliser la ponctuation.

Même si votre enfant ne maîtrise par parfaitement toutes ces connaissances lors de son entrée en 6ème, il faut relativiser car son apprentissage va se poursuivre au collège et même tout au long de sa vie !

Conseils aux parents du centre d'enseignement du Français.

Les parents : mon enfant n’aime pas le français en classe. Le professeur : je vais transmettre le goût de cette matière à votre enfant.

Toutefois, si vous désirez booster ses connaissances, vous pouvez (soit par l’intermédiaire d’un professeur particulier, soit vous-même), lui proposer régulièrement  ce type de travail :

  1. Des dictées pour l’aider à mieux orthographier les mots et réviser les règles de grammaire
  2. Lui faire écrire des expressions écrites sur des thèmes faciles et qui correspondent à son âge. Le faire participer à des ateliers d’écriture ( il y aura bientôt des propositions d’écriture pour enfants sur ce site).

Personnellement, je privilégie ce type de travail car dans une expression écrite, j’identifie rapidement les diverses difficultés de l’enfant, ce qui me permet de proposer des exercices et des révisions en fonction de cela.

Le faire lire le plus possible, l’inciter à être curieux, à s’intéresser, à se cultiver.

Petite note aux parents : prendre un peu de distance par rapport aux apprentissages de votre enfant !!

Si vous désirez des informations supplémentaires ou vous inscrire, remplir le questionnaire ci-dessous. Merci !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :